Zoom sur la ville de Nantes

La ville de Nantes est forte de son histoire et de son architecture. Savez-vous qu’autrefois, la Bretagne était indépendante à la couronne de France ?

Nantes, de son ancien nom « Condevicnum », fût nommer capitale de la Bretagne par le Duc de Bretagne, Pierre de Dreux en 1213. La première université fût créée en 1460.

 

Place du commerce 1910
Place du commerce 1910 Droit d’auteur : Archives départementales de Loire-Atlantique

La chute de l’indépendance de la Bretagne

La Bretagne ne restera pas indépendante encore longtemps. En effet, le Duc François II, se retrouve confronter à Louis XI qui décide d’annexer la Bretagne à la couronne de France. De cette décision découle la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 qui oppose d’une part les troupes du Roi de France et d’autre part celle du Duc François II. Les forces armées du Duc perde la bataille, cette défaite porte un coup fatal à l’indépendance de la Bretagne.

Anne de Bretagne, qui fut Reine 2 fois, rapproche la Bretagne de la France en veillant à préserver son indépendance durant son règne. C’est en 1532 que la Bretagne est définitivement rattachée à la France. Quelques années après, en 1598, Henri IV fait signer l’Édit de Nantes, qui mettra fin aux guerres de Religion. Ceci confère le titre à la France du premier royaume d’Europe où la religion n’est pas imposée officiellement à tous ses sujets.

Nantes, la ville et son port

La ville de Nantes vit essentiellement de son port grâce aux échanges de cuivre, d’étain et de produits agricoles. Nantes, ville-port, devient le premier port d’Europe au 18ème siècle. La ville prospère grâce à l’activité de son port, notamment avec le développement du commerce triangulaire, c’est-à-dire que les différents navires vont déporter les populations africaines vers les colonies et reviennent chargés de produits exotiques.

Nantes a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale. Bombardée en septembre 1943 par les forces américaines, cette opération avait pour but de viser les installations portuaires de la cité des Ducs. Hélas, 1463 civils vont trouver la mort et ces bombardements vont faire des milliers de sans-abris. La reconstruction est lente et difficile à Nantes après-guerre. Mais elle peut compter sur sa forte industrialisation, notamment en se spécialisant dans l’agroalimentaire. Des entreprises qui sont de nos jours des pontes dans le milieu sont nées en terres nantaises comme : Saupiquet, Cassegrain, Biscuiterie Nantaise (BN) et Lu.

 

Bombardements en 1943 Droit d’auteur : Archives départementales de Loire-Atlantique

La modernisation de la ville

Depuis les années 80, la ville de Nantes se modernise et poursuit sa croissance. Aujourd’hui  les structures emblématiques de la ville sont toujours en place comme le château des Ducs de Bretagne ou même encore la Cathédrale de Nantes.

En termes d’attraction, il y a les machines de l’Île. Un projet artistique qui se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, originaire lui-même de Nantes, et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci. Sur cette ile vous pouvez trouver comme activité : le Grand Éléphant, Le Carrousel des mondes marins, l’arbre aux Hérons, etc…

 

Château des Ducs en 1950 Droit d’auteur : Archives départementales de Loire-Atlantique
Cathédrale de Nantes en 1950 Droit d’auteur : Archives départementales de Loire-Atlantique

Vous souhaitez découvrir Nantes de façon virtuelle ? Créez votre itinéraire sur Navilium et laissez-vous transporter à travers l’espace et le temps. Une façon unique de faire du tourisme !

 

Sources : Le Routard, Site officiel de la ville de Nantes, Vivre à Nantes Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *