Zoom sur la ville de Vichy

« Je bois Vichy, Vichy Célestins […] » ça y est, vous l’avez en tête ?

La ville de Vichy est fortement connue pour ces thermes et son eau que l’on peut directement puiser… à certains robinets dans la ville ! Mais connaissez-vous une partie de son histoire ?

Vichy, une ville thermale

La ville est bâtie sur les bords de la rivière « Allier », elle est connue dès l’Antiquité pour ses sources. De nombreuses personnalités de l’époque se sont rendues à Vichy pour faire des cures. Comme c’est le cas, en 1799, de Laetitia Bonaparte accompagnée de son fils Louis. L’afflux des curistes incite à augmenter la capacité d’accueil des établissements. C’est ainsi que la dauphine Marie Thérèse de France fait agrandir les bâtiments de Janson.

Au 19ème siècle, Vichy est une station thermale de plus en plus à la mode. Ce sont les séjours de Napoléon III entre 1861 et 1866 qui vont entrainer une profonde transformation de la ville : la rivière Allier est endiguée, des parcs à l’anglaise de 13 hectares remplacent les anciens marécages. Des chalets et pavillons sont édifiés pour loger l’empereur et la suite impériale. Même la construction d’un casino éclectique est lancée. Face à l’engouement de la ville thermale, c’est en 1895 qu’un tramway a air comprimé est mis en service afin de relier la ville à sa ville voisine de Cusset en seulement 15 minutes. L’arrêt de son exploitation est décidé en 1927.

En 1900 c’est 40 000 curistes que la ville de Vichy a accueilli. À la veille de la Première Guerre mondiale, ce sont près de 110 000 curistes qui se sont rendus à Vichy. La ville thermale connaît son apogée dans les années 1930. Le succès du traitement thermal conduit les responsables de la compagnie à augmenter la capacité des établissements en créant les Bains Callon et les Bains Lardy.

Vichy, c’est aussi une ville animée par la musique. Inauguré en 1903, l’Opéra accueille tous les plus grands noms de la scène internationale. Vichy devient la capitale estivale de la fête de la musique en France.

Source Chomel en 1905 Droit d’auteur : Archives Puy-de-Dôme/Phototèque 63

Les maux de la Seconde Guerre mondiale

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de la ville est bouleversée. Dans les années 40, une fois que le Maréchal Pétain fût nommé Président du conseil, ce dernier est chargé de former un nouveau Gouvernement. Le 18 juin 1940, une date qui fait écho à tous dans notre esprit, le Général de Gaulle lance son appel à la Résistance depuis Londres.

Quelques jours après, le 22 juin 1940, le Maréchal Pétain signe l’armistice avec les allemands. C’est à partir du 1er juillet que le Gouvernement s’installe à Vichy. À la mi-juillet, le Maréchal Pétain s’octroie les pleins pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Ce coup d’État sonne la fin de la IIIème République. Ces années d’occupation vont porter préjudice à l’activité économique et à la renommée de la ville de Vichy. Il faudra attendre l’été 1944 pour que le Maréchal Pétain quitte définitivement le pouvoir. Le 26 août 1944 : Vichy est libérée !

Vichy, Place Charles de Gaulle en 1950

Vichy après guerre, une nouvelle ère ! 

Depuis, de nombreux efforts ont été mis en place par la ville pour sa modernisation (hôtelleries, loisirs, sports, congrès, santé-beauté, etc.

Le Gouvernement de Vichy, c’était il y a plus de 75 ans. Mais il est parfois compliqué de dissocier Vichy de cette image. Pour ce faire, un projet de musée est en cours avec pour ambition de lever enfin l’ambiguïté qui persiste entre un régime et la ville qui l’a accueilli.

 

Source : https://www.ville-vichy.fr/histoire/epoques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *