Le saviez-vous ? (une petite) histoire de la Place Grenette

La place Grenette à Grenoble – Une place emblématique : 

La Place Grenette, ce lieu emblématique que chaque Grenoblois, mais aussi que chaque touriste connait. Qui n’a jamais été flâné sur les pavés de cette place ? Qui n’a jamais profité d’un après-midi ensoleillé pour se détendre sur l’une des nombreuses terrasses de la Place Grenette ?

Mais qui en connaît un peu l’histoire ? Cette merveilleuse place ne fut pas toujours ce qu’elle est aujourd’hui.

Saviez-vous qu’à l’origine, cette place ne faisait pas partie du cœur de la ville de Grenoble ? À la fin du 14ème siècle, cette dernière était située à l’extérieur de la ville. Ce n’est qu’après l’élargissement des remparts ordonnées par Lesdiguières (fin du 16ème siècle), que la Place Grenette se retrouve au cœur de la ville et devint la place principale de Grenoble, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Tramways, Place Grenette, Grenoble

 

Un marché avant tout : 

Nous l’avons tous connue sous le nom de « Place Grenette » mais qu’en est-il de son étymologie ? Le premier nom de la place n’était non pas « Grenette » mais « Place du Breuil », elle devint peu de temps après « Place de la Granatterie » du fait qu’il se trouvait sur la place un vaste marché aux bestiaux, grains et céréales.

C’est en 1620 que la Place se voit  attribuer le nom sous laquelle nous la connaissons aujourd’hui. En 1794, elle fut rapidement renommée « Place de la liberté » probablement à la suite de la « journée des Tuiles » de 1788.

Au début du 19ème siècle, la Place Grenette s’embellie. En effet, les Grenoblois assistent à l’édification de la fontaine « Le château d’eau Lavalette » avec une partie réalisée par le célèbre sculpteur Grenoblois : Victor Sappey. Pour clôturer ce 19ème siècle en beauté, la place accueille en 1897 le terminus du premier tramway de Grenoble !

 

La Place Grenette (Grenoble) dans les années 50

Faites une rétrospective de la Place Grenette grâce aux nombreuses photos sur www.navilium.com

 

Bibliographie : « Promenades dans Grenoble » R. Bourgeois, S.Corporon et V de Taillandier (PUG, 2004)

www.pug.fr/produit/401/9782706110015/promenades-dans-grenoble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *