Zoom sur l’histoire de Toulon

L’histoire de Toulon est vaste et enrichissante. Située dans le sud de la France sur la côte méditerranéenne, Toulon est la capitale de département de Var et est connue par sa position géographique, son rôle militaire et naval.  La ville compte environ 170 000 habitants et est la 13ème ville de France. Aujourd’hui, Toulon est une ville touristique, qui offre de nombreux points d’intérêts, y compris « la vieille ville » avec les monuments historiques et les évènements culturels.

Histoire de Toulon : Définition du nom

A l’époque Romaine, la ville de Toulon était connue sous le nom de « Telo Martius ». Pour certains savants le mot « Telo » dérivant d’un mot grec, signifie « lieu de péage ». En ce qui concerne « Martius » c’est le nom par lequel les Anciens Romains faisaient référence à la couleur rouge. A l’époque impériale il existait un colorant pourpre à Toulon. Toutefois, la véritable origine du nom reste incertaine.

Histoire de la vie militaire de la ville

Toulon est la principale base navale de France et le premier port militaire de Méditerranée. Historiquement, son emplacement géographique a facilité la création de la flotte et de l’industrie navale.

L’arsenal naval de Toulon a été fondé par le roi français Henri IV à la fin de XVI siècle. Néanmoins, habitée depuis la préhistoire, la ville était un port de la flotte et un point de relâche déjà à l’époque Romaine. Au 17-18èmes siècles, Toulon a eu la gloire d’une forteresse navale de première classe. Les personnages emblématiques tels que les hommes d’état le Cardinal de Richelieu et Jean-Baptiste Colbert, ainsi que l’ingénieur Sébastien le Prestre de Vauban ont apporté leur contribution dans le renforcement des forts. A la fin du 19ème siècle, Toulon a pris de l’importance et a été le port d’embarquement pour la plupart des expéditions militaires françaises.

Arsenal de Toulon, Histoire de Toulon
Arsenal de Toulon, le bâtiment militaire

Lors de la Première Guerre Mondiale, la ville devient le centre pour les forces navales alliées en Méditerranée. A la suite des bombardements de 1943-1944 de la Seconde Guerre mondiale, l’Arsenal de Toulon a été gravement endommagé par les bombardements et la moitié de la ville a été détruite. Cependant, la ville à l’époque après-guerre se redresse rapidement et tient son rang de grande ville.

Le vieux port de Toulon après la Seconde Guerre mondiale en 1950, histoire de Toulon
Le vieux port de Toulon après la Seconde Guerre mondiale en 1950

La base militaire marine de la ville de Toulon est tenue par  la Force d’Action Navale, le nom donné à la flotte de surface, de 12 000 hommes et environ 100 navires de la marine française.  Crée en 1992, la FAN rassemble notamment le porte-avion Charles De Gaulle.

Industrie

A l’exception de l’arsenal et de la construction navale, la ville de Toulon est dotée d’industries traditionnelles, tels que la pêche et la vinification. L’emplacement d’un centre aérospatial national français a apporté de nombreuses industries. Désormais, la ville produit des équipements, des armes, du papier, du tabac, de l’imprimerie, des chaussures et des équipements électroniques aéronautiques.

Patrimoine historique : la ville et l’architecture

Ville typiquement portuaire, Toulon possède de beaux ports, qui sont occupés par de petits bateaux de pêche mais aussi des yachts. Le port pittoresque, les trottoirs avec des palmiers sont bordés de boutiques et de terrasses animées.  Actuellement, la rade de Toulon abrite le port militaire et civil. La ville détient également un riche patrimoine traditionnel provençal et organise la Cérémonie des couleurs,, une exercice maritime. Le patrimoine architectural de la ville couvre le période de plus de 2000 ans.

Port de Toulon en 1970, histoire de Toulon
Port de Toulon en 1970

La ville est pleine de monuments historiquement importants, témoignages de l’histoire de Toulon. La richesse de l’histoire de Toulon fait de la ville l’une des principales destinations historiques au monde.

L’histoire de Toulon est très mouvementée. La vieille ville de Toulon a été pratiquement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, pourtant elle a conservé son ancien charme, avec les rues pavées et étroites et les fontaines jaillissantes. La Préfecture Maritime, où la « Cérémonie des Couleurs » a lieu après le coucher du soleil, se trouve également ici.  L’entrée du bâtiment de l’Hôtel de ville est célèbre par les Cariatides, crées par Pierre Puget et copiées à plusieurs reprises dans toute la Provence. Ce sont des figures sculptées qui semblent tenir le balcon.

La vieille ville de Toulon est célèbre pour ses fontaines, qui ont été construites à la fin du 17ème siècle et ont été récemment restaurées. Par exemple, réalisée par Jean Pancrace Chastel et située sous les platanes centenaires, la Fontaine des Trois Dauphins est l’une des attractions touristiques.

Fontaine du 18éme siècle, histoire de Toulon
Fontaine du 18éme siècle

L’histoire de Toulon, c’est aussi sa vieille ville, riche en monuments historiques. Par exemple, il y a l’église de Saint-Louis de style néoclassique. Comme la plupart de la ville, l’église a également été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, dont les travaux de restauration ont été effectués en 1954.

Un autre monument à visiter est la cathédrale Saint-Marie-Majeure, construite au 11ème siècle. Elle est constituée de différents styles. Néanmoins, en visitant l’intérieur gothique de cette cathédrale, on perçoit tout de suite le sentiment d’harmonie et les subtilités de l’histoire de Toulon.

Dans la liste d’incontournables toulonnais s’inscrit aussi le Musée de la Marine. Ce musée est une magnifique façon de découvrir l’histoire de Toulon. Il contient plein d’objets datant de différentes périodes : des tableaux de collection, des dessins, des gravures. Pour les amateurs d’histoire maritime le musée présente une exposition importante sur le développement de l’artillerie. L’histoire maritime de la Méditerranée est exposée dans une collection impressionnante de modèles de navires, de bateaux et de galions datant du 17ème siècle.

La ville peut se vanter de jolis quartiers. On peut citer notamment le quartier typique provençal, appelé Le Mourillon. Ce quartier se trouve au bord de la mer et se caractérise par ses charmantes maisons de pêcheurs peintes dans les couleurs vives. Un train touristique passe dans ce quartier vers la Tour Royale du XVIe siècle, un bâtiment splendide fortifié de l’époque de Louis XII. La vue panoramique sur le littoral est offerte par cette Tour.

Au sommet du Mont Faron se trouve le Musée Mémorial du Débarquement de Provence, part intégrante de l’histoire de Toulon. Il présente une collection d’artefacts et de documentation, d’armes liées à l’atterrissage des forces alliées de 1944. Si vous aimez profiter de jolies vues panoramiques, le toit de ce Musée avec son télescope est un excellent choix.

Gastronomie de Toulon

L’histoire de Toulon se construit également avec sa gastronomie. Pour les visiteurs, la ville de Toulon peut être également une porte d’entrée pour explorer les oliviers, les champs de lavande et les collines boisées de Provence.  Au niveau gastronomique, Toulon offre ses propres goûts, typiquement méditerranéens. La proximité de la mer favorise l’utilisation de beaucoup de poissons et de fruits de mer dans les recettes traditionnelles (le bourride, l’esquinado à la toulonnaise, les quenelles de merlan, la bouillabaisse). Les olives, introduites par les anciens Grecs accompagnent de nombreux plats traditionnels (la tapenade, les olives noires). On trouve ici aussi les recettes avec des légumes (beignets de fleurs de courgette, soupe au pistou, cade toulonnaise).

Histoire de Toulon - Bouillabaisse
Bouillabaisse toulonnaise

En ce qui concerne la pâtisserie, du chichi frégi, le chanteclair et le galet du Mourillon sauront impressionner les gourmets.

Les amateurs d’apéro peuvent déguster le savoureux pastis de Toulon, le vin du Domaine du Clos Lamalgue, ainsi que des bières artisanales, par exemple, la Bière de la Rade.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Toulon, rendez-vous vite sur www.navilium.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *